Pensée du 08 avril : Le bonheur

JPA
Messages : 285
Inscription : 10 juil. 2020, 12:15

Pensée du 08 avril : Le bonheur

Message par JPA » 08 avr. 2021, 01:01

Le bonheur
« Nous en venons à connaître le bonheur, la joie et la liberté. »
Texte de base, p. 112

*

Si quelqu'un vous arrêtait dans la rue aujourd'hui et vous demandait si vous êtes heureux, que lui répondriez-vous ? Peut-être diriez-vous : « Eh bien, voyons, enfin... J'ai un logis, de la nourriture dans le réfrigérateur, du travail, ma voiture roule... Alors, oui, je suppose que je suis heureux. » Ce sont là des exemples extérieurs de choses que plusieurs d'entre nous associent d'ordinaire au bonheur. Cependant nous oublions souvent que le bonheur est un choix; personne ne peut nous rendre heureux.
Le bonheur, c'est ce que nous trouvons dans notre implication au sein de Narcotiques Anonymes. Le bonheur que nous retirons d'une vie centrée sur le service au dépendant qui souffre encore est, en effet, très grand. Lorsque nous plaçons le service aux autres avant la satisfaction de nos propres désirs, nous nous apercevons que nous sommes moins centrés sur nous-mêmes. Par conséquent, nous menons une vie plus riche et plus harmonieuse. En étant au service des autres, nous nous apercevons que nos besoins sont plus que satisfaits.
Qu'est-ce que le bonheur, en réalité ? On peut penser au bonheur en termes de plénitude et de satisfaction, deux états d'esprit qui nous viennent lorsque nous cherchons le moins à les atteindre. Quand nous vivons juste pour aujourd'hui et transmettons le message au dépendant qui souffre encore, nous trouvons la satisfaction, le bonheur et une vie vraiment pleine de sens.

*

Juste pour aujourd’hui, je serai heureux. Je trouverai le bonheur en me mettant au service des autres.

lucky
Messages : 229
Inscription : 18 mai 2020, 11:37

Re: Pensée du 08 avril : Le bonheur

Message par lucky » 08 avr. 2021, 06:22

merci

Répondre