Pensée du 05 avril : L'identification

JPA

Pensée du 05 avril : L'identification

Message par JPA » 05 avr. 2021, 01:01

L'identification
« Enfin quelqu'un était au courant des idées folles que j'avais dans la tête et des folies que j'avais faites. »
Narcotics Anonymous, p. 175

*

Les dépendants se sentent parfois désespérément uniques. Nous sommes convaincus que personne n'a jamais consommé de drogue comme nous ou n'a jamais été forcé de faire ce que nous avons fait pour nous en procurer. Cette impression que personne ne nous comprend peut nous éloigner du rétablissement pendant de nombreuses années.
Une fois que nous sommes entrés dans une salle de Narcotiques Anonymes, nous commençons à perdre ce sentiment d'être « le pire » ou « le plus fou ». Nous écoutons les autres membres partager leurs expériences. Nous découvrons que d'autres sont passés par le même chemin tortueux que nous et ont malgré tout été capables de se rétablir. Nous commençons à croire que le rétablissement est possible pour nous aussi.
À mesure que nous progressons dans notre rétablissement, notre façon de penser est parfois encore détraquée. Nous nous apercevons cependant que, lorsque nous partageons les difficultés que nous pouvons avoir, les autres s'identifient et nous partagent comment ils ont surmonté ces mêmes difficultés. Peu importe si notre façon de penser paraît trouble, nous trouvons de l'espoir quand les autres s'identifient et nous transmettent les solutions qu'ils ont trouvées. Nous en venons à croire que nous pouvons survivre et poursuivre notre rétablissement, peu importe ce qui nous arrive.
Le cadeau de Narcotiques Anonymes est de découvrir que nous ne sommes pas seuls. Nous pouvons devenir abstinents et le demeurer en partageant avec d'autres membres notre expérience, notre force et même notre façon détraquée de penser. Ce faisant, nous nous ouvrons aux solutions que d'autres ont trouvées pour répondre aux défis auxquels nous faisons face.

*

Juste pour aujourd’hui, je suis reconnaissant de pouvoir m'identifier à d'autres membres. Aujourd'hui, je les écouterai partager leur expérience et je partagerai la mienne avec eux.

lucky

Re: Pensée du 05 avril : L'identification

Message par lucky » 05 avr. 2021, 06:27

merci

Répondre