Juste pour aujourd'hui, la pensée du jour

JPA

Juste pour aujourd'hui, la pensée du jour

Message par JPA » 13 juil. 2020, 12:56

L'humilité en action
« Si nous souffrons, et cela arrive à la plupart d'entre nous de temps à autre, nous apprenons à demander de l'aide. »
Texte de base, p. 102

*

Parfois le rétablissement devient franchement difficile. Il peut être encore plus difficile d'être assez humble pour demander de l'aide. Nous pensons : « Avec tout ce temps d'abstinence, je devrais être meilleur que ça ! » Mais la réalité du rétablissement est pourtant simple : qu'on ait trente jours ou trente ans d'abstinence, nous devons consentir à demander de l'aide quand nous en avons besoin.
L'humilité est un thème constant dans nos Douze Étapes. Le programme de Narcotiques Anonymes ne cherche pas à sauver les apparences. Le programme nous aide plutôt à tirer le maximum de notre rétablissement. Nous devons être prêts à étaler nos difficultés si nous espérons trouver une solution aux problèmes qui surgissent dans notre vie.
Il y a une vieille expression qu'on entend parfois dans les réunions de Narcotiques Anonymes : on ne peut pas sauver sa vie et la face en même temps. Après plusieurs années d'abstinence, il n'est pas facile de partager dans une réunion, et de soudainement fondre en larmes parce que la vie telle qu'elle est nous a fait réaliser notre impuissance. Mais, lorsque après la réunion un membre vient nous dire: « Tu sais, j'avais vraiment besoin d'entendre ce que tu avais à dire », nous savons qu'un Dieu est à l'œuvre dans notre vie.
L'humilité n'est jamais amère. Les bienfaits obtenus lorsque nous faisons preuve d'humilité en demandant de l'aide, adoucissent notre rétablissement.

*

Juste pour aujourd'hui, si j'ai besoin d'aide, j'en demanderai. Je mettrai l'humilité en action dans ma vie.

Répondre