Pensée du 21 juin : Un nouveau degré d'honnêteté

JPA

Pensée du 21 juin : Un nouveau degré d'honnêteté

Message par JPA » 21 juin 2021, 01:01

Un nouveau degré d'honnêteté
« Nous aurons été des experts dans l'art de nous duper et dans la rationalisation. »
Texte de base, p. 35

*

Lorsque nous venons à notre première réunion, nous apprenons qu'il nous faut être honnêtes. Nous pouvons alors penser : « Eh bien, maintenant, ça ne devrait pas être trop difficile. Tout ce que j'ai à faire, c'est arrêter de mentir. » Pour certains d'entre nous, cela vient aisément. Nous n'avons plus à mentir à notre employeur pour expliquer nos absences. Nous n'avons plus à mentir à notre famille pour expliquer où nous avons passé la nuit. Du fait que nous ne consommons plus de drogue, nous nous apercevons que nous avons moins de raisons de mentir. Il se peut que certains d'entre nous éprouvent de la difficulté même avec ce genre d'honnêteté. Mais, au moins, apprendre à ne pas mentir est simple : on n'a qu'à s'abstenir de le faire, quoi qu'il arrive. Avec du courage, une attitude déterminée, le soutien des autres membres N.A. et l'aide de notre Puissance supérieure, la plupart d'entre nous réussissent éventuellement à atteindre ce genre d'honnêteté.
Mais l'honnêteté signifie plus que simplement ne pas mentir. Le genre d'honnêteté qui est vraiment indispensable dans le rétablissement est l'honnêteté envers soi-même, et celle-ci n'est ni facile ni simple à atteindre. Au cours de notre dépendance active, nous avions créé une montagne d'illusions et de rationalisations, et un ouragan de mensonges où la petite voix faible de l'honnêteté personnelle ne pouvait pas être entendue. Pour devenir honnêtes envers nous-mêmes, il nous faut d'abord cesser de nous mentir à nous-mêmes. Au cours de notre méditation de la Onzième Étape, nous devons d'abord nous apaiser. Puis, dans le calme qui en résulte, nous devons nous mettre à l'écoute de la vérité. Lorsque nous aurons fait le silence, l'honnêteté envers nous-mêmes sera à notre portée.

*

Juste pour aujourd’hui, je serai calme et silencieux pour mieux entendre la voix de la vérité en moi. Je ferai honneur à la vérité que je découvre.

Narcabastia-jd

Re: Pensée du 21 juin : Un nouveau degré d'honnêteté

Message par Narcabastia-jd » 21 juin 2021, 06:02

Belles 24h 😎

lucky

Re: Pensée du 21 juin : Un nouveau degré d'honnêteté

Message par lucky » 21 juin 2021, 06:37

merci

Répondre