Pensée du 11 juin : Vivre abstinent

JPA

Pensée du 11 juin : Vivre abstinent

Message par JPA » 11 juin 2021, 01:01

Vivre abstinent
« Au fur et à mesure que nous nous rétablissons, notre conception de l'abstinence s'élargit… La vie peut devenir une nouvelle aventure pour nous. »
Texte de base, p. 112

*

La vie de consommation n'a rien d'une vie saine, nul ne le sait mieux que nous. Certains d'entre nous vivaient dans des conditions sordides, sans s'occuper ni de leur entourage ni d'eux-mêmes. Pire encore que toute cette saleté extérieure, était ce que la plupart de nous ressentaient à l'intérieur. Les choses que nous faisions pour obtenir notre drogue et la façon dont nous traitions les autres et nous-mêmes, tout cela faisait que nous nous sentions « sales ». Plusieurs d'entre nous se rappellent de trop de matins où nous nous sommes réveillés en espérant seulement que, pour une fois, nous pourrions nous sentir « propres » dans notre vie et en nous-mêmes.
Aujourd'hui, en vivant abstinents, nous avons la chance de nous sentir propres. Pour nous dépendants, vivre « proprement », ça commence par ne pas consommer - après tout, c'est là le premier sens qu'on donne au mot « abstinent » dans Narcotiques Anonymes. En demeurant abstinents et en travaillant les Douze Étapes, nous découvrons cependant une autre sorte de propreté. Celle résultant de l'admission de notre dépendance plutôt que le camouflage ou le déni de notre maladie; c'est la « fraîcheur » résultant de l'admission de nos torts et de leur réparation; c'est la vitalité obtenue des nouvelles valeurs que nous développons en cherchant à connaître la volonté de notre Puissance supérieure à notre égard. Quand nous pratiquons les principes de notre programme dans tous les domaines, nous n'avons aucune raison de nous sentir « sales » par rapport à notre vie et notre mode de vie : nous vivons abstinents et nous sommes reconnaissants qu'il en soit enfin ainsi.
Autrefois, « la vie d'abstinence » était réservée aux gens « conventionnels ». Aujourd'hui, vivre abstinent est pour nous la seule façon de vivre.

*

Juste pour aujourd’hui, je me sens « propre » parce que je suis abstinent... et c'est comme ça que je veux vivre ma vie.

lucky

Re: Pensée du 11 juin : Vivre abstinent

Message par lucky » 11 juin 2021, 06:23

merci pour aujourd'hui

Répondre