Pensée du 08 juin : La seule condition requise

JPA
Messages : 385
Inscription : 10 juil. 2020, 12:15

Pensée du 08 juin : La seule condition requise

Message par JPA » 08 juin 2021, 01:01

La seule condition requise
« Ce programme donne de l'espoir. Tout ce qu'il vous faut, c'est le désir d'arrêter de consommer et d'essayer ce nouveau mode de vie. »
I.P. N° 16 FR. « Pour le nouveau»

*

Dans Narcotiques Anonymes, nous nous demandons de temps en temps si nous « faisons ça comme il faut ». Assistons-nous à suffisamment de réunions ? Nous servons nous de notre parrain (marraine), travaillons-nous les étapes, parlons-nous, lisons-nous, sommes-nous sur la bonne voie ? Nous apprécions la fraternité de dépendants en rétablissement, nous ne savons pas ce que nous ferions sans elle. Et si nous pratiquions notre programme de la « mauvaise » façon ? Cela fait-il de nous de « mauvais » membres N.A. ?
Nous pouvons apaiser nos doutes en pensant à notre Troisième Tradition qui nous assure que « la seule condition requise pour devenir membre de N.A. est le désir d'arrêter de consommer ». Pour être un membre N.A. à part entière, il n'y a aucune règle qui dit qu'il nous faut assister à tant de réunions ou à telle réunion en particulier, ou qu'il nous faut travailler les « étapes » de telle façon et à un tel rythme, ou vivre de façon à plaire à telle personne.
Il est vrai que, si nous désirons le genre de rétablissement que nous voyons chez certains membres que nous respectons, nous voudrons mettre en pratique le genre de programme qui a rendu leur rétablissement possible. Néanmoins, N.A. est une fraternité où règne la liberté; nous appliquons le programme de la façon qui convient le mieux à nous, et non à quelqu'un d'autre. La seule condition requise pour devenir membre de N.A. est le désir d'arrêter de consommer.

*

Juste pour aujourd’hui, je regarderai mon programme à la lumière de mon propre rétablissement. Je pratiquerai ce programme au meilleur de mes capacités.

lucky
Messages : 323
Inscription : 18 mai 2020, 11:37

Re: Pensée du 08 juin : La seule condition requise

Message par lucky » 08 juin 2021, 06:29

merci juste pour aujourd'hui

Répondre