Pensée du 02 mai : « Peut-être, après tout... »

JPA
Messages : 345
Inscription : 10 juil. 2020, 12:15

Pensée du 02 mai : « Peut-être, après tout... »

Message par JPA » 02 mai 2021, 01:01

« Peut-être, après tout... »
« Une chose, plus que toute autre, peut compromettre notre rétablissement, c'est une attitude d'indifférence ou d'intolérance envers les principes spirituels. »
Texte de base, p. 24

*

Plusieurs d'entre nous, en arrivant à N.A., ont eu beaucoup de difficulté à accepter les principes spirituels sous-jacents à ce programme, et pour de bonnes raisons. Malgré tous nos efforts pour contrôler notre dépendance, nous avons découvert que nous étions impuissants. Nous devenions agressifs et frustrés si quelqu'un suggérait qu'il y avait de l'espoir pour nous, parce que nous étions convaincus que non. Les idées spirituelles étaient peut-être efficaces pour d'autres, mais sûrement pas pour nous.
En dépit de notre indifférence ou de notre intolérance envers les principes spirituels, nous étions attirés par Narcotiques Anonymes. Nous y rencontrions d'autres dépendants. Ils venaient d'où nous venions, de l'impuissance et du désespoir; pourtant, ils avaient trouvé un moyen non seulement d'arrêter de consommer, mais aussi de vivre heureux et d'apprécier la vie, abstinents. Ils parlaient des principes spirituels qui leur avaient montré le chemin de cette nouvelle vie de rétablissement. Pour eux, ces principes n'étaient pas juste des théories, mais une partie de leur expérience pratique. Oui, nous avions de bonnes raisons d'être sceptiques, mais ces principes spirituels dont parlaient les autres membres N.A. avaient vraiment l'air de marcher.
Une fois cela admis, nous n'avons pas nécessairement accepté toutes les idées spirituelles que nous avons entendues, mais nous avons effectivement commencé à penser que, si ces principes avaient marché pour les autres, peut-être, après tout, marcheraient-ils pour nous aussi. Pour commencer, cette ouverture d'esprit a suffi.

*

Juste pour aujourd'hui, les principes spirituels dont j'entends parler dans N.A. pourraient marcher pour moi. J'aurai au moins la bonne volonté d'ouvrir mon esprit à cette possibilité.

lucky
Messages : 290
Inscription : 18 mai 2020, 11:37

Re: Pensée du 02 mai : « Peut-être, après tout... »

Message par lucky » 02 mai 2021, 06:21

merci

Répondre