Pensée du 21 avril : La peur

JPA

Pensée du 21 avril : La peur

Message par JPA » 21 avr. 2021, 01:01

La peur
« Nous avons découvert que nous n'avions plus le choix : nous devions changer complètement notre façon de penser ou consommer de nouveau. »
Texte de base, p. 29

*

Plusieurs d'entre nous s'aperçoivent que leur ancienne façon de penser était dominée par la peur. Nous craignions de ne pas être capables d'obtenir notre drogue ou, alors, de ne pas en avoir assez. Nous avions peur d'être découverts, arrêtés et mis en prison. Ensuite venaient la peur des problèmes financiers, de nous retrouver sans abri, la peur d'une overdose et de la maladie. Et notre peur contrôlait nos actions.
Les premiers jours de rétablissement ne furent pas très différents pour plusieurs d'entre nous; la peur dominait encore notre façon de penser. « Et si c'est trop souffrant de rester abstinent ? nous demandions-nous. Et si je n'y arrive pas ? Et si les gens dans N.A. ne m'aiment pas ? Et si N.A. ne marche pas ? » La peur qui supporte de telles idées peut encore contrôler notre comportement et nous empêcher de prendre les risques nécessaires pour demeurer abstinents et grandir. Il peut nous sembler plus facile de nous résigner à un infaillible échec et d'abandonner avant de commencer, plutôt que de tout risquer sur un mince espoir. Sauf que ce genre d'idées ne conduit qu'à la rechute.
Pour demeurer abstinents, il nous faut trouver la volonté de changer notre ancienne façon de penser. Ce qui a marché pour d'autres dépendants peut marcher pour nous, mais il faut que nous soyons prêts à l'essayer. Nous devons échanger nos anciens doutes cyniques contre de nouvelles affirmations d'espoir. Une fois que nous l'aurons fait, nous nous apercevrons que ça vaut le coup.

*

Juste pour aujourd’hui, je prie pour avoir la volonté de changer mon ancienne façon de penser et pour avoir la capacité de surmonter mes peurs.

lucky

Re: Pensée du 21 avril : La peur

Message par lucky » 21 avr. 2021, 06:18

en lui de demendent de me guider

Répondre