Pensée du 13 avril : La complaisance

JPA

Pensée du 13 avril : La complaisance

Message par JPA » 13 avr. 2021, 01:01

La complaisance
« Ce comportement de recherche d'approbation nous a menés encore plus loin dans notre dépendance. »
Texte de base, p. 18

*

Lorsque les autres approuvent ce que nous faisons ou ce que nous disons, nous nous sentons bien; lorsqu'ils nous désapprouvent, nous nous sentons mal. Ce qu'ils pensent de nous et l'effet que leur opinion a sur nous peuvent avoir un impact positif. En nous faisant nous sentir bien parce que nous sommes sur la bonne voie, ils nous encouragent à continuer. La complaisance est quelque chose d'entièrement différent. Nous sommes complaisants lorsque nous faisons quelque chose, que ce soit bien ou mal, seulement pour avoir l'approbation d'une autre personne.
Une piètre estime de soi peut nous laisser croire que nous avons besoin de l'approbation de quelqu'un d'autre pour nous sentir bien. Nous faisons tout ce que nous croyons nécessaire pour qu'on nous dise que nous sommes corrects. Puis nous nous sentons bien un certain temps, et nous recommençons à avoir mal. En cherchant à plaire à quelqu'un d'autre, nous nous sommes diminués nous-mêmes et nous réalisons que l'approbation des autres ne remplira pas notre vide intérieur.
Nous trouvons la satisfaction intérieure que nous recherchons, en faisant les bonnes choses pour les bonnes raisons. Nous brisons le cycle de la complaisance lorsque nous cessons d'agir simplement pour obtenir l'approbation des autres et que nous commençons à agir selon la volonté de notre Puissance supérieure. En agissant ainsi nous aurons peut-être l'agréable surprise de constater que les gens qui comptent vraiment dans notre vie approuvent d'autant plus notre conduite. Le plus important cependant, c'est que nous nous approuvions nous-mêmes.

*

Juste pour aujourd’hui, Puissance supérieure, aide-moi à vivre en fonction de principes spirituels. C'est seulement ainsi que je peux m'approuver moi-même.

lucky

Re: Pensée du 13 avril : La complaisance

Message par lucky » 13 avr. 2021, 06:21

merci

Répondre