Pensée du 12 avril : La vue d'ensemble

JPA

Pensée du 12 avril : La vue d'ensemble

Message par JPA » 12 avr. 2021, 01:01

La vue d'ensemble
« Le réveil spirituel présente chez chacun des aspects similaires. Parmi ces points communs se retrouvent la fin de la solitude et le sentiment de savoir où nous allons. »
Texte de base, p. 61

*

Lorsque nous sommes confrontés à quelque chose de plus grand que nous, nous connaissons une expérience spirituelle d'un type particulier. Nous soupçonnons alors que des forces surpassant notre entendement sont à l'oeuvre. Nous avons soudain une vision passagère de l'ensemble et, en cet instant, nous découvrons l'humilité.
Notre aventure à travers les Douze Étapes provoquera en nous une expérience spirituelle de même nature, mais plus profonde et plus durable. Nous sommes constamment soumis à un processus de dégonflement de l'ego, tout en devenant plus conscients de l'élargissement de notre perspective. Notre vision du monde prend une telle expansion que nous n'avons plus ce sentiment exagéré de notre propre importance.
Grâce à notre nouvelle ouverture, nous ne nous sentons plus isolés du reste de l'humanité. Nous ne comprenons peut-être pas pourquoi le monde est ce qu'il est ni pourquoi les gens sont parfois si cruels les uns envers les autres. Mais, nous savons ce qu'est la souffrance et, en rétablissement, nous pouvons faire de notre mieux pour l'alléger. En combinant notre contribution individuelle à celle des autres, nous devenons une partie essentielle d'un plan d'ensemble. Nous sommes connectés, enfin.

*

Juste pour aujourd’hui, je ne suis qu'une personne dans l'ordre de la nature. J'accepte humblement ma place dans cet ensemble.

lucky

Re: Pensée du 12 avril : La vue d'ensemble

Message par lucky » 12 avr. 2021, 06:22

merci

La Vague Rouge

Re: Pensée du 12 avril : La vue d'ensemble

Message par La Vague Rouge » 12 avr. 2021, 16:42

Bonjour,

Ici le petit nouveau du forum - un ptit nouveau de 54 piges certes, mais un ptit nouveau quand même :)

Je repense à la phrase "Nous avons soudain une vision passagère de l'ensemble et, en cet instant, nous découvrons l'humilité."
Arf, nous, humains, avons inventé le microscope, mais nous serions mieux inspirés de créer le macroscope, histoire de jeter un oeil en effet plus global sur l'humanité, sur l'ensemble, sur son mouvement, ses actions, sur ce qui vient d'être et sur ce qui s'apprête à être... Dans mes délires et mes descentes, et je crois même dans mon état normal (bon, ok, "normal" lol), il m'arrivait de temps en temps de croire avec certitude que l'ensemble des mouvements de l'Univers, de ceux générés par les plus grands amas galactiques à ceux plus modestes provoqués par les ailes d'un moucheron, que tout cet ensemble pouvait être traduit sous la forme d'une seule et unique équation, rien moins que ça, scusez du peu !

Cette "vision passagère de l'ensemble", loin de faire découvrir l'humilité, donne un sacré vertige, non ?

(La Vague Rouge, mécéki ?)

> C'est un gars qui vit à Marseille depuis 1989, un gay luron résolument optimiste mais moins qu'avant, un toxicul (c'est plus sympa que chemsex addict, nan ?), un brin philosophe, et surtout un gars qui va demain soir faire sa première réunion NA. Marchera, marchera pas, je sais pas - non mais lol, je me rends compte que ma première réunion NA débutera avec le rupture du jeûne du 1er jour du Ramadan :)
Si c'est un signe du ciel, padbol je suis athée.

La Vague Rouge n'a rien à voir avec la politique. D'autres l'appellent la méduse, c'est cet afflux de sang dans la seringue qui prévient que "ok man, t'es bien d'ssus, parfait bonhomme, allez balaaaance !"

Répondre