Pensée du 11 avril : Un esprit fermé

JPA
Messages : 310
Inscription : 10 juil. 2020, 12:15

Pensée du 11 avril : Un esprit fermé

Message par JPA » 11 avr. 2021, 01:01

Un esprit fermé
« Une nouvelle idée ne peut pas être greffée sur un esprit fermé... Avoir l'esprit ouvert nous permet d'entendre quelque chose qui pourrait nous sauver la vie. »
Texte de base, p. 118

*

Nous sommes arrivés dans N.A. alors que nous étions au point le plus bas de notre vie. Nous étions à court d'idées. Ce dont nous avions le plus besoin lorsque nous sommes arrivés, c'était de nouvelles idées, une nouvelle façon de vivre, tirées du partage de l'expérience de ceux qui les ont vues à l'oeuvre. Pourtant, notre esprit fermé nous empêchait d'absorber ces idées dont nous avions tant besoin pour vivre.
Le déni nous empêche souvent de nous rendre compte à quel point nous avons besoin de nouvelles idées et d'une nouvelle orientation. En admettant notre impuissance et en reconnaissant que nous avons perdu la maîtrise de notre vie, nous nous donnons enfin la chance de voir à quel point nous avons besoin de ce que N.A. peut offrir.
Notre autosuffisance et notre volonté personnelle peuvent nous empêcher d'admettre jusqu'à la possibilité de l'existence d'une Puissance supérieure à nous-mêmes. Toutefois, lorsque nous admettons dans quel état lamentable notre propre volonté nous a conduits, nos yeux et notre esprit s'ouvrent à de nouvelles possibilités. Lorsque d'autres membres nous parlent d'une Puissance qui leur a rendu la raison, nous commençons à croire qu'une telle Puissance pourrait faire de même pour nous.
Un arbre auquel on arrache les branches mourra à moins que d'autres branches ne soient greffées à son tronc. De même, la dépendance nous a enlevé le peu de direction que nous avions. Pour grandir ou même pour survivre, nous devons ouvrir notre esprit et permettre à de nouvelles idées d'être greffées à notre vie.

*

Juste pour aujourd’hui, je demanderai à ma Puissance supérieure de m'ouvrir l'esprit aux nouvelles idées du rétablissement.

lucky
Messages : 252
Inscription : 18 mai 2020, 11:37

Re: Pensée du 11 avril : Un esprit fermé

Message par lucky » 11 avr. 2021, 06:21

merci

La Vague Rouge
Messages : 3
Inscription : 12 avr. 2021, 16:04

Re: Pensée du 11 avril : Un esprit fermé

Message par La Vague Rouge » 12 avr. 2021, 16:45

"Puissance supérieure"

:?: :?: :?:

Supérieure ok, mais pas forcément extérieure à nous-mêmes ?

La Vague Rouge
Messages : 3
Inscription : 12 avr. 2021, 16:04

Re: Pensée du 11 avril : Un esprit fermé

Message par La Vague Rouge » 12 avr. 2021, 16:57

Ayé j'ai trouvé en farfouillant sur le site :
"Pour nous rétablir de la dépendance nous avons besoin d’une « puissance supérieure » à nous même. Beaucoup de membres athés ou agnostiques considèrent les groupes et les membres de NA comme leur puissance supérieure, ou bien l’entraide et le soutien qu’ils trouvent dans les réunions, leur parrain, leur amis de NA etc..."

Répondre