Pensée du 07 avril : La valeur du passé

JPA

Pensée du 07 avril : La valeur du passé

Message par JPA » 07 avr. 2021, 01:01

La valeur du passé
« Cette expérience de première main, ainsi recueillie à tous les stades de la maladie et du rétablissement, est d'une valeur thérapeutique sans égale. Nous sommes ici pour partager librement avec tout dépendant qui désire se rétablir. »
Texte de base, p. 12

*

La plupart d'entre nous sont venus à ce programme avec de sérieux regrets. Nous n'avions pas terminé l'école secondaire ou fréquenté l'université. Nous avions détruit des amitiés et des mariages. Nous avions perdu des emplois. Et nous savions que nous ne pouvions rien y changer. Il se peut que nous ayons pensé que nous serions toujours pleins de regrets et qu'il nous faudrait tout simplement apprendre à vivre avec ces regrets.
Nous nous apercevons, au contraire, que notre passé représente une mine d'or inexploitée dès la première fois où l'on nous demande de le partager avec un nouveau en difficulté. Lorsque nous écoutons quelqu'un partager avec nous sa Cinquième Étape, notre propre expérience est un réconfort spécial que nous pouvons offrir et que personne d'autre ne pourrait fournir. Nous avons fait les mêmes choses. Nous avons connu les mêmes sentiments de honte et de remords. Nous avons souffert comme seul un dépendant peut souffrir. Nous pouvons nous reconnaître... et les autres aussi peuvent le faire.
Notre passé a de la valeur - même une valeur inestimable - parce que nous pouvons nous en servir pour aider le dépendant qui souffre encore. Notre Puissance supérieure peut agir par notre entremise lorsque nous partageons notre passé. Cette possibilité est la raison pour laquelle nous sommes ici et son accomplissement est l'objectif le plus important que nous ayons à réaliser.

*

Juste pour aujourd’hui, je ne regrette plus mon passé parce que, grâce à lui, je peux partager avec d'autres dépendants, et peut-être soulager la douleur de quelqu'un et même lui éviter la mort.

lucky

Re: Pensée du 07 avril : La valeur du passé

Message par lucky » 07 avr. 2021, 06:23

merci

Répondre