Pensée du 28 mars : Faire face à nos émotions

JPA
Messages : 277
Inscription : 10 juil. 2020, 12:15

Pensée du 28 mars : Faire face à nos émotions

Message par JPA » 28 mars 2021, 01:01

Faire face à nos émotions
« Nous pouvons craindre qu'être en contact avec nos émotions déclenche une avalanche de douleur et de panique. »
Texte de base, p. 38

*

Lorsque nous consommions, plusieurs d'entre nous étaient incapables ou peu disposés à ressentir de nombreuses émotions. Si nous étions heureux, nous consommions pour être plus heureux. Si nous étions en colère ou déprimés, nous consommions pour masquer ces émotions. En perpétuant cette façon de faire durant toute notre dépendance active, nous sommes devenus si confus émotionnellement que nous n'étions plus sûrs de ce qu'étaient les émotions normales.
Après un certain temps en rétablissement, nous nous apercevons que les émotions que nous avions refoulées remontent soudainement à la surface. Il se peut que nous découvrions que nous ne savons pas comment identifier nos émotions. Ce que nous ressentons comme de la rage n'est peut-être que de la frustration. Ce que nous percevons comme une dépression suicidaire peut être simplement de la tristesse. C'est en de tels moments que nous avons besoin de demander l'aide de notre parrain (marraine), ou d'autres membres N.A. Assister à une réunion et parler de ce qui se passe dans notre vie peut nous aider à faire face à nos émotions plutôt que de les fuir par peur.

*

Juste pour aujourd'hui, je ne m'enfuirai pas devant les émotions désagréables que je pourrais ressentir. Je me servirai du soutien de mes amis en rétablissement pour m'aider à faire face à mes émotions.

lucky
Messages : 218
Inscription : 18 mai 2020, 11:37

Re: Pensée du 28 mars : Faire face à nos émotions

Message par lucky » 28 mars 2021, 06:53

merci

Répondre