Pensée du 21 mars : Une maladie qu'on peut soigner

JPA

Pensée du 21 mars : Une maladie qu'on peut soigner

Message par JPA » 21 mars 2021, 01:01

Une maladie qu'on peut soigner
« La dépendance est en fait une maladie qui ne se limite pas à la simple consommation de drogues. »
Texte de base, p. 3

*

À notre première réunion, nous avons peut-être été déconcertés en entendant les membres parler de la façon dont la maladie de la dépendance avait affecté leur vie. Nous nous sommes dit « Maladie ? J'ai seulement un problème de drogue ! Pour l'amour du ciel, de quoi parlent-ils ? »
Après un certain temps dans le programme, nous avons commencé à voir que notre dépendance allait plus loin que notre consommation obsessionnelle et compulsive de drogue. Nous avons vu que nous souffrions d'une maladie chronique qui touchait de nombreux domaines de notre vie. Nous ne savions pas où nous avions « attrapé » cette maladie, mais, en nous examinant, nous nous sommes rendu compte qu'elle était présente en nous depuis bien des années.
Tout comme la maladie de la dépendance affecte tous les domaines de notre vie, ainsi en est-il du programme N.A. Nous assistons à notre première réunion avec tous ces symptômes : le vide spirituel, l'angoisse émotionnelle, l'impuissance, la perte de maîtrise de notre vie.
Traiter notre maladie implique beaucoup plus que la simple abstinence. Nous nous servons des Douze Étapes et, bien qu'elles ne « guérissent » pas notre maladie, elles commencent effectivement à nous soulager. Et à mesure que nous nous rétablissons, nous expérimentons le cadeau de la vie.

*

Juste pour aujourd'hui, je soignerai ma maladie avec les Douze Étapes.

lucky

Re: Pensée du 21 mars : Une maladie qu'on peut soigner

Message par lucky » 21 mars 2021, 09:00

merci

Répondre