JPA
Messages : 230
Inscription : 10 juil. 2020, 12:15

Message par JPA » 02 août 2020, 01:01

Pratiquer l'honnêteté
« Lorsque nous nous sentons sous pression ou pris au piège, il faut une grande force spirituelle et émotionnelle pour rester honnêtes. »
Texte de base, p. 104

*

Plusieurs d'entre nous essayent de se tirer d'affaire en étant malhonnêtes, pour se retrouver plus tard obligés d'être humbles et de dire la vérité. Certains d'entre nous déforment tout naturellement leur histoire, même lorsqu'ils pourraient tout aussi facilement dire la vérité telle qu'elle est. Chaque fois que nous essayons d'éviter d'être honnêtes, cela nous retombe dessus. L'honnêteté peut nous sembler inconfortable, mais les problèmes auxquels nous devons faire face lorsque nous sommes malhonnêtes sont généralement pires que le malaise de dire la vérité.
L'honnêteté est un des principes fondamentaux du rétablissement. Nous appliquons ce principe dès le début de notre rétablissement, lorsque nous admettons finalement notre impuissance et la perte de maîtrise de notre vie. Nous continuons à appliquer ce principe d'honnêteté chaque fois que nous avons à choisir entre une vie imaginaire et la vie telle qu'elle est. Il n'est pas toujours facile d'apprendre à être honnête, surtout après toutes les dissimulations et les tricheries dont nous avions l'habitude pendant notre dépendance active. C'est probablement d'une voix tremblante que nous ferons nos premiers efforts d'honnêteté. Mais, bientôt, s'entendre dire la vérité dissipera tous les doutes : on se sent bien quand on est honnête ! Il est plus facile de vivre dans la vérité que de vivre dans le mensonge.

*

Juste pour aujourd'hui, je profiterai honnêtement de la vie, avec toutes ses contraintes et ses exigences. Je pratiquerai l'honnêteté, même si c'est embarrassant de le faire. L'honnêteté va aider, et non nuire, à mes efforts pour vivre abstinent et me rétablir.

lucky
Messages : 162
Inscription : 18 mai 2020, 11:37

Re:

Message par lucky » 02 août 2020, 10:08

merci

Répondre