Pensée du 30 juillet : L'inventaire régulier

JPA

Pensée du 30 juillet : L'inventaire régulier

Message par JPA » 30 juil. 2020, 01:01

L'inventaire régulier
« Continuer à faire un inventaire personnel signifie que nous acquérons l'habitude d'examiner notre conduite, nos attitudes et nos relations avec les autres de manière régulière. »
Texte de base, p. 53

*

Faire un inventaire régulier est un élément clé de notre nouvelle façon de vivre. Durant notre dépendance active, nous ne faisions à peu près jamais d'examen de conscience. Nous n'étions pas heureux de notre manière de vivre, mais il ne nous semblait pas possible de la changer. Nous avions l'impression qu'un examen de conscience aurait été un exercice douloureux et futile.
Aujourd'hui, tout a changé. Là où nous étions impuissants face à notre dépendance, nous avons trouvé une Puissance supérieure à nous‑mêmes, qui nous a aidés à cesser de consommer. Alors que nous étions perdus dans le labyrinthe de la vie, nous avons trouvé conseil dans l'expérience des autres dépendants en rétablissement et dans le contact que nous améliorons constamment avec notre Puissance supérieure. Nous n'avons plus besoin de nous sentir piégés par nos anciennes habitudes destructrices. Nous pouvons vivre différemment si nous le choisissons.
En prenant l'habitude de faire régulièrement notre propre inventaire, nous nous donnons l'occasion de changer tout ce qui ne va pas dans notre vie. Si nous étions en train de faire quelque chose qui cause des problèmes, nous pouvons commencer à changer notre comportement avant de perdre complètement la maîtrise. Et si nous avons trouvé un moyen d'éviter les problèmes, nous pouvons le noter également et nous exhorter nous‑mêmes à continuer de faire ce qui donne de si bons résultats.

*

Juste pour aujourd'hui, je m'engagerai à inclure un inventaire régulier dans ma nouvelle façon de vivre.

Répondre