Pensée du 24 juillet : Les masques doivent tomber

JPA

Pensée du 24 juillet : Les masques doivent tomber

Message par JPA » 24 juil. 2020, 01:01

Les masques doivent tomber
« Nous avons passé de nombreuses années à camoufler notre pauvre estime de nous‑mêmes derrière de fausses images qui, nous l'espérions, tromperaient les gens. [...] Les masques doivent tomber. »
Texte de base, pp. 41‑42

*

L'hypersensibilité, l'insécurité et le manque d'identité sont des traits de caractère souvent associés à la dépendance active. Plusieurs d'entre nous apportons ces déficiences dans le rétablissement ; nos craintes d'être médiocres, d'être rejetés et de manquer de direction, ne disparaissent pas du jour au lendemain. Plusieurs d'entre nous se sont créés une façade ou une fausse personnalité, soit pour se protéger soit pour plaire aux autres. Certains d'entre nous utilisent des masques parce qu'ils ne savent pas trop qui ils sont vraiment : Parfois nous croyons que ces images, fabriquées pour nous protéger alors que nous consommions, peuvent également nous protéger en rétablissement.
Nous nous servons de cette façade pour dissimuler notre vraie personnalité, pour déguiser notre manque d'estime de nous-mêmes. Ce masque nous dissimule aux autres et aussi à nous-mêmes. Vivre dans le mensonge est une façon de dire que nous ne pouvons pas accepter la vérité sur nous‑mêmes. Plus nous cachons notre vraie identité, plus nous faisons de tort à notre estime de nous‑mêmes.
L'un des miracles du rétablissement est la reconnaissance de notre identité, avec nos qualités et nos défauts. L'estime de soi commence avec cette reconnaissance. Malgré notre peur d'être vulnérables, nous devons consentir à renoncer à nos déguisements. Nous devons laisser tomber notre masque et avoir confiance en nous‑mêmes.

*

Juste pour aujourd'hui, j'abandonnerai mon masque et gagnerai l'estime de moi‑même.

Répondre