Pensée du 20 novembre : Trouver l'épanouissement

JPA
Messages : 511
Inscription : 10 juil. 2020, 12:15

Pensée du 20 novembre : Trouver l'épanouissement

Message par JPA » 20 nov. 2021, 01:01

Trouver l'épanouissement
« Nous ne tendions pas vers l'épanouissement ; nous trouvions que tout était vide et sans valeur. »
Texte de base, p. 109

*

Dans notre dépendance active, il nous est probablement arrivé des centaines de fois de souhaiter devenir quelqu'un d'autre. Peut-être aurions-nous souhaité changer de place avec quelqu'un qui avait une belle voiture ou une plus grosse maison, un meilleur travail, un conjoint plus agréable, du moment que c'était autre chose que ce que nous avions. Notre désespoir était si intense qu'il nous était difficile d'imaginer que quelqu'un puisse être en plus mauvaise posture que nous.
En rétablissement, il se peut que nous connaissions un autre genre d'envie. Peut-être continuons-nous à comparer notre intérieur à l'extérieur des autres et peut-être avons-nous encore le sentiment que nous manquons de tout. Dans les réunions, nous trouvons peut-être que du plus nouveau au plus ancien membre, tous paraissent mieux que nous. Peut-être pensons-nous que tous les autres mettent en pratique un programme supérieur, puisqu'ils ont une plus belle voiture, une plus grosse maison, plus d'argent et ainsi de suite.
Le processus du rétablissement, tel qu'expérimenté à travers nos Douze Étapes, nous fera passer d'une attitude d'envie et de piètre estime de soi à un épanouissement spirituel et à une profonde reconnaissance pour ce que nous avons. Nous nous apercevons que nous ne voudrions jamais, de plein gré, changer de place avec quelqu'un d'autre, car ce que nous avons découvert en dedans de nous n'a pas de prix.

*

Juste pour aujourd'hui, il y a bien des raisons d'être reconnaissant dans ma vie. J'apprécierai l'épanouissement spirituel que j'ai trouvé en rétablissement.

Répondre