Pensée du 18 novembre : La découverte de soi

JPA

Pensée du 18 novembre : La découverte de soi

Message par JPA » 18 nov. 2021, 01:01

La découverte de soi
« La Dixième Étape peut nous aider à corriger nos erreurs et empêcher qu'elles se reproduisent dans notre vie.
Texte de base, p. 53

*

Notre identité, c'est-à-dire notre façon de penser et de sentir, a été façonnée par nos expériences. Certaines de nos expériences ont fait de nous de meilleures personnes ; d'autres nous ont causé honte et embarras ; mais elles ont toutes eu une influence sur la personne que nous sommes aujourd'hui. Nous pouvons profiter de la connaissance acquise par nos erreurs et nous servir de cette sagesse pour nous orienter dans les décisions que nous prendrons aujourd'hui.
Nous accepter nous-mêmes, c'est accepter tous les aspects de nous-mêmes : nos qualités, nos défauts, nos succès et nos échecs. Si nous ne faisons pas face à la honte et à la culpabilité dans notre vie, elles peuvent nous paralyser et nous empêcher de progresser. Une des façons les plus significatives de faire amende honorable pour les erreurs de notre passé est tout simplement d'agir différemment aujourd'hui. Nous cherchons à nous améliorer et nous mesurons notre réussite en comparant la personne que nous étions avec celle que nous sommes maintenant.
Comme nous sommes humains, nous continuerons de faire des erreurs ; cependant nous n'avons pas besoin de refaire sans cesse les mêmes. En revoyant notre passé, en réalisant que nous avons changé et grandi, nous trouverons de l'espoir pour l'avenir. Le meilleur reste à venir.

*

Juste pour aujourd'hui, je ferai de mon mieux avec ce que j'ai aujourd'hui. Chaque jour, j'apprendrai quelque chose de nouveau qui m'aidera demain.

Répondre