Pensée du 22 juillet : La mort spirituelle

JPA

Pensée du 22 juillet : La mort spirituelle

Message par JPA » 22 juil. 2020, 01:01

La mort spirituelle
« Pour nous, consommer, c'est mourir, souvent de plus d'une façon. »
Texte de base, p. 100

*

Quand ils étaient nouveaux, plusieurs d'entre nous sont arrivés à leur première réunion avec tout juste une petite étincelle de vie. Cette étincelle, qui correspond à notre esprit, veut survivre. Narcotiques Anonymes nourrit cet esprit. L'amour de la Fraternité attise cette étincelle qui rapidement s'enflamme. Grâce aux Douze Étapes et à l'amour des autres dépendants en rétablissement, nous commençons à nous épanouir et devenons les êtres humains pleins de vitalité que notre Puissance supérieure voulait que nous soyons. Nous commençons à profiter de la vie et à trouver que notre existence a un but. Chaque jour où nous choisissons de demeurer abstinents, notre esprit est revigoré et la relation avec notre Dieu s'améliore. Notre esprit devient plus fort chaque jour où nous choisissons la vie en demeurant abstinents.
Même si notre nouvelle vie est gratifiante, l'envie de consommer peut parfois être insurmontable. Lorsque tout va mal dans notre vie, un retour à la consommation peut sembler la seule issue. Mais, si nous consommons, nous savons quelles seront les conséquences: la perte de cette vie spirituelle que nous avons soigneusement cultivée. Nous avons trop progressé dans notre cheminement spirituel pour avilir notre esprit en consommant. Étouffer la flamme spirituelle que nous avons travaillé si fort à ranimer dans notre rétablissement, c'est payer trop cher pour consommer.

*

Juste pour aujourd'hui, je suis reconnaissant de la force et de la vitalité de mon esprit. Aujourd'hui, je ferai honneur à cet esprit en demeurant abstinent.

Répondre