Pensée du 13 octobre : Faire la différence

JPA

Pensée du 13 octobre : Faire la différence

Message par JPA » 13 oct. 2021, 01:01

Faire la différence
« Les mots sont trop faibles pour décrire la prise de conscience spirituelle que nous ressentons lorsque nous avons donné quelque chose, si peu que ce soit, à quelqu'un d'autre. »
Texte de base, p. 129

*

Il nous semble parfois qu'il y a tellement de choses de travers dans le monde que ça ne vaut pas la peine d'essayer de changer quoi que ce soit. Nous pensons: « Après tout, qu'est-ce que je peux faire ? Je ne suis qu'une seule personne. » Que notre ambition s'étende à la paix mondiale ou qu'elle se résume à vouloir mettre le rétablissement à la disposition de tous les dépendants qui le désirent, la tâche semble insurmontable. « Tant de choses à faire en si peu de temps », soupirons-nous, en nous demandant parfois comment nous arriverons à faire quelque chose de bien.
Chose étonnante, ce sont les plus modestes contributions qui font la plus grande différence. Il suffit de très peu d'efforts de notre part pour que la vie nous procure plus qu'une existence ordinaire. Nous sommes nous-mêmes transformés par la satisfaction profonde que nous ressentons lorsque nous réussissons à remonter le moral d'une seule personne. Lorsque nous sourions à une personne au visage renfrogné, lorsque nous laissons passer quelqu'un devant sur l'autoroute, lorsque nous téléphonons à un nouveau, uniquement pour lui faire savoir que nous nous soucions de lui, nous entrons dans le royaume de l'extraordinaire.
Vous voulez changer le monde ? Commencez par le dépendant assis à côté de vous, ce soir, puis imaginez que votre geste de bonté se décuple. En agissant sur une personne à la fois, chacun de nous peut faire une différence.

*

Juste pour aujourd'hui, un geste de bonté ne me coûte rien, mais n'a pas de prix pour celui ou celle qui le reçoit. Je me montrerai bon envers quelqu'un aujourd'hui.

Répondre