Pensée du 11 octobre : Visions et attitudes

JPA

Pensée du 11 octobre : Visions et attitudes

Message par JPA » 11 oct. 2021, 01:01

Visions et attitudes
« Nos meilleures idées ont été la cause de nos pires problèmes... Le rétablissement est l'action de changer nos idées et nos attitudes. »
Texte de base, p. 68

*

Pendant notre dépendance active, le monde nous paraissait probablement un endroit horrible. La consommation nous aidait à tolérer ce que nous voyions. Aujourd'hui, par contre, nous comprenons que le vrai problème ne se trouvait pas dans le monde. C'étaient nos idées et nos attitudes envers le monde qui nous mettaient dans l'impossibilité d'y trouver une place confortable.
Nos attitudes et nos idées sont les lentilles à travers lesquelles nous voyons notre vie. Si nos «lunettes » sont sales, notre vie nous paraît terne. Si nos attitudes ne sont pas ajustées, le monde entier nous semble déformé. Pour voir le monde clairement, nous avons besoin de garder des attitudes et des idées claires, dépourvues de ressentiment, de déni, d'apitoiement et de fermeture d'esprit. Pour nous assurer que notre vision de la vie est bien ajustée, nous devons accorder nos idées avec la réalité.
Dans la dépendance, nos meilleures idées nous empêchaient de voir clairement le monde et le rôle que nous y tenions. Le rétablissement sert à corriger la perception de notre vision. En éliminant notre déni et en le remplaçant par la foi, l'honnêteté, l'humilité et le sens des responsabilités, les étapes nous aident à voir notre vie d'une façon entièrement nouvelle. Ensuite, les étapes nous aident à garder notre vision spirituelle claire, en nous encourageant à examiner régulièrement nos idées, nos attitudes et nos actions.
Aujourd'hui, vu à travers les lentilles propres de la foi et du rétablissement, le monde nous paraît un endroit agréable où il fait bon vivre.

*

Juste pour aujourd'hui, je verrai le monde et ma vie à travers les « lunettes » spirituelles de mon programme.

lucky

Re: Pensée du 11 octobre : Visions et attitudes

Message par lucky » 11 oct. 2021, 07:37

merci

Répondre