Pensée du 06 octobre : Faire amende honorable sans avoir d'attentes

JPA

Pensée du 06 octobre : Faire amende honorable sans avoir d'attentes

Message par JPA » 06 oct. 2021, 01:01

Faire amende honorable sans avoir d'attentes
« Penser déjà aux amendes honorables que nous avons à faire peut être un obstacle majeur à l'établissement de la liste et une entrave à notre bonne volonté. »
Texte de base, p. 49

*

La Huitième Étape nous demande d'être prêt à faire amende honorable à toutes les personnes que nous avons lésées. Au moment d'entreprendre cette étape, nous nous demandons peut-être ce qui résultera de nos amendes honorables. Serons-nous pardonnés ? Serons-nous soulagés de toute culpabilité ? Ou, serons-nous malmenés par les personnes que nous avons lésées ?
Nous devons renoncer à notre tendance à rechercher le pardon, si nous voulons bénéficier des avantages spirituels de la Huitième et de la Neuvième Étapes. Nous serons probablement très déçus si, en entreprenant ces étapes, nous en attendons quoi que ce soit. Nous devons nous demander si nous escomptons être pardonnés par la personne à qui nous faisons amende honorable. Ou peut-être espérons-nous qu'un créancier sympathique effacera notre dette, ému par notre malchance.
Nous devons être prêts à faire amende honorable quelles qu'en soient les conséquences. Nous pouvons prévoir l'amende honorable, mais nous ne pouvons pas en prévoir le résultat. Il est possible que nous ne soyons pas entièrement pardonnés par toutes les personnes à qui nous faisons amende honorable. Mais, au moins, nous apprendrons à nous pardonner à nous-mêmes. Dans ce processus, nous réaliserons que nous n'avons plus besoin de porter le fardeau du passé.

*

Juste pour aujourd'hui, je renoncerai à toutes les attentes que j'ai envers les gens à qui je dois faire amende honorable.

lucky

Re: Pensée du 06 octobre : Faire amende honorable sans avoir d'attentes

Message par lucky » 06 oct. 2021, 06:30

merci

Répondre