Pensée du 27 octobre : Vivre dans le présent

JPA

Pensée du 27 octobre : Vivre dans le présent

Message par JPA » 27 oct. 2021, 01:01

Vivre dans le présent
« Nous voulons regarder [le passé] en face, le considérer d'une façon réaliste, puis nous en libérer afin de vivre le présent. »
Texte de base, p. 37

*

Pour plusieurs d'entre nous, le passé est comme un mauvais rêve. Notre vie n'est plus la même, mais nous avons encore, à l'occasion, des souvenirs chargés d'émotions de ce passé vraiment pénible. Il peut arriver que la culpabilité, la peur et la colère qui nous dominaient autrefois envahissent notre nouvelle vie, et viennent compliquer nos efforts pour changer et grandir.
Les Douze Étapes sont la formule qui nous aide à apprendre à mettre le passé à sa place. À travers les Quatrième et Cinquième Étapes, nous nous rendons compte de ce qui n'allait pas dans notre ancien comportement. Dans les Sixième et Septième Étapes, nous demandons à une Puissance supérieure de nous libérer de nos déficiences, et nous commençons à être soulagés de la culpabilité et de la peur qui nous tourmentaient depuis tant d'années. En faisant amende honorable dans les Huitième et Neuvième Étapes, nous démontrons aux autres que notre vie a changé. Nous ne sommes plus contrôlés par notre passé. Une fois qu'il perd son contrôle sur nous, nous sommes libres de trouver de nouvelles façons de vivre qui refléteront la personne que nous sommes vraiment.

*

Juste pour aujourd'hui, je n'ai pas à être contrôlé par mon passé. Je vivrai cette nouvelle journée comme la nouvelle personne que je suis en train de devenir.

Répondre