Pensée du 26 octobre : Le chemin vers l'acceptation de soi

JPA
Messages : 514
Inscription : 10 juil. 2020, 12:15

Pensée du 26 octobre : Le chemin vers l'acceptation de soi

Message par JPA » 26 oct. 2021, 01:01

Le chemin vers l'acceptation de soi
« Le chemin le plus sûr vers l'acceptation de soi-même passe par l'application des Douze Étapes de rétablissement. »
I.P. N° 19-FR, L'acceptation de soi-même

*

La dépendance était une source de honte pour plusieurs d'entre nous. Nous nous cachions des autres parce que nous étions convaincus que les gens nous rejetteraient s'ils découvraient qui nous étions vraiment. N.A. nous aide à apprendre l'acceptation de soi.
Plusieurs d'entre nous connaissent un grand soulagement du simple fait d'assister à des réunions, d'entendre d'autres dépendants partager certaines expériences de leur vie et de découvrir que d'autres ont ressenti ce qu'ils ressentent eux-mêmes. Lorsque d'autres personnes partagent honnêtement avec nous ce qu'elles sont, nous nous sentons libres d'en faire autant. En apprenant à dire aux autres la vérité à notre sujet, nous apprenons à nous accepter nous-mêmes.
La révélation de soi n'est toutefois qu'un début. Une fois que nous avons partagé avec d'autres ce qui nous rend mal à l'aise dans notre vie, nous avons besoin de trouver un nouveau mode de vie, et c'est là que les étapes interviennent. Nous développons notre conception d'une Puissance supérieure. Nous faisons l'inventaire de notre vie en détail et nous discutons de notre inventaire avec notre parrain (marraine). Nous demandons à Dieu tel que nous Le concevons de nous enlever nos défauts de caractère, ces déficiences qui sont la source de nos problèmes. Nous assumons la responsabilité des choses que nous avons faites et nous faisons des amendes honorables. Et nous incorporons toutes ces règles de conduite dans notre vie de tous les jours, « appliquant ces principes à tous les domaines de notre vie ».
En travaillant les étapes, nous pouvons devenir des personnes fières d'elles-mêmes. Nous pouvons aisément être francs à propos de nous-mêmes, puisque nous n'avons rien à cacher.

*

Juste pour aujourd'hui, je prendrai le chemin qui mène à l'acceptation de soi. Je ferai acte de présence, dirai la vérité et travaillerai les étapes.

Répondre