Pensée du 23 octobre : Capituler

JPA
Messages : 505
Inscription : 10 juil. 2020, 12:15

Pensée du 23 octobre : Capituler

Message par JPA » 23 oct. 2021, 01:01

Capituler
« En renonçant à contrôler, nous obtenons un pouvoir bien plus grand. »
Texte de base, p. 55

*

Quand nous consommions, nous faisions tout ce que nous pouvions pour mener les choses à notre façon. Nous imaginions toute sorte de plans pour que le monde soit sous notre contrôle. Quand nous obtenions ce que nous voulions, nous avions l'impression d'être forts et invincibles; sinon nous nous sentions vulnérables et battus. Pourtant, cela ne nous arrêtait pas. Cela ne faisait que nous conduire à de nouveaux efforts pour contrôler et manipuler notre vie de façon à pouvoir la maîtriser.
Manigancer était notre façon de nier notre impuissance. Tant que nous arrivions à nous distraire avec nos plans, nous pouvions retarder le moment où nous accepterions d'avoir perdu le contrôle. Ce n'est que graduellement que nous avons réalisé que nous avions perdu la maîtrise de notre vie, et que toutes les escroqueries et les manipulations du monde ne réussiraient pas à remettre de l'ordre dans notre vie.
Lorsque nous admettons notre impuissance, nous cessons d'essayer d'améliorer notre vie par un meilleur contrôle ou une meilleure gestion : nous capitulons. Comme nous n'avons pas assez de force par nous-mêmes, nous cherchons une Puissance supérieure à nous-mêmes; comme nous avons besoin d'être guidés et soutenus, nous confions notre volonté et notre vie à cette Puissance. Nous demandons à d'autres personnes en rétablissement de partager avec nous leur expérience de vie dans le programme N.A., au lieu d'essayer nous-mêmes de programmer notre propre vie. La force et les encouragements qu'il nous faut sont partout autour de nous; il suffit de nous détourner de nous-mêmes pour les trouver.

*

Juste pour aujourd'hui, j'essayerai de cesser mes manigances et mes manipulations pour reprendre la maîtrise de ma vie. Grâce au programme N.A., je me confierai aux soins de ma Puissance supérieure.

Répondre