Pensée du 05 octobre : Demander le pardon, pas la justice

JPA

Pensée du 05 octobre : Demander le pardon, pas la justice

Message par JPA » 05 oct. 2021, 01:01

Demander le pardon, pas la justice
« Beaucoup d'entre nous ont de la difficulté à admettre qu'ils ont lésé les autres... Nous abandonnons toutes nos justifications et l'idée que nous ne sommes que des victimes. »
Texte de base, p. 48

*

Notre vie progresse paisiblement. Les affaires vont bien et chaque année de rétablissement apporte de nouveaux cadeaux matériels et spirituels. Nous avons peut-être un peu d'argent à la banque, une nouvelle voiture ou une relation affective satisfaisante. Nous avons une plus grande confiance en nous, et notre foi en une Puissance supérieure grandit.
Puis, quelque chose survient. Quelqu'un entre par effraction dans notre nouvelle voiture et vole la radio, ou la personne avec qui nous avons une relation affective nous est infidèle. Nous nous sentons immédiatement victimes. Nous nous exclamons : « Où est la justice ! » Pourtant, si nous examinons notre propre conduite passée, nous nous apercevrons peut-être que nous nous sommes nous-mêmes déjà rendus coupables de ce qu'on vient de nous faire. Nous réalisons que ce n'est pas vraiment la justice que nous réclamons, ni pour nous-mêmes ni pour les autres. Ce que nous voulons, c'est le pardon.
Nous remercions notre Dieu d'amour de la compassion qu'on nous a témoignée et nous prenons le temps d'apprécier tous les précieux cadeaux que le rétablissement nous apporte.

*

Juste pour aujourd'hui, je prierai pour obtenir le pardon, pas la justice. J'ai de la gratitude pour la compassion qu'on m'a témoignée et je pardonnerai aux autres.

DesmondNup

-

Message par DesmondNup » 14 oct. 2021, 02:04

Coucou

Je me pose la question du "je mexcuse, pardon maman" - elle tape de temps en temps, je la gronde le coin si nécessaire mais je nai jamais pensé à lui demander de sexcuser et je ne suis pas très à laise avec ça.

Est-ce que vous leur demandez ou pas?

Béa

DesmondNup

-

Message par DesmondNup » 14 oct. 2021, 02:07

Test

DesmondNup

-

Message par DesmondNup » 14 oct. 2021, 02:08

Test

Répondre