Pensée du 17 septembre : Aller plus loin que la Cinquième Étape

JPA
Messages : 467
Inscription : 10 juil. 2020, 12:15

Pensée du 17 septembre : Aller plus loin que la Cinquième Étape

Message par JPA » 17 sept. 2021, 01:01

Aller plus loin que la Cinquième Étape
« Nous pouvons penser que nous en avons fait assez en écrivant sur notre passé. Nous ne pouvons pas nous permettre cette erreur. »
Texte de base, p. 41

*

Certains d'entre nous ne sont pas enchantés à la perspective de faire leur Quatrième Étape par écrit; d'autres, par contre, exagèrent au point d'en devenir obsédés. Provoquant une consternation croissante chez leur parrain (marraine), ils n'arrêtent plus de faire et de refaire leur inventaire. Ils veulent savoir tout ce qu'il y a à savoir sur la raison pour laquelle ils étaient ce qu'ils étaient. Ils ont l'impression qu'il suffit de penser à leur passé, de le mettre par écrit et d'en parler. Ils n'entendent pas leur parrain (marraine) qui leur suggère de consentir pleinement à ce que Dieu élimine leurs défauts et de faire amende honorable pour le tort qu'ils ont causé. Ils se contentent d'en écrire un peu plus à propos de ces défauts et partagent avec enthousiasme leurs nouvelles perceptions. Finalement, leur parrain (marraine), qui n'en peut plus, s'éloigne d'eux pour se protéger.
Aussi exagéré que ce scénario puisse sembler, plusieurs d'entre nous se sont effectivement trouvés dans une telle situation. Penser à ce qui n'allait pas en nous, le mettre par écrit et en parler, nous donnait l'impression de dominer la situation. Tôt ou tard, nous nous sommes cependant aperçus que nous étions pris avec nos problèmes, et qu'il n'y avait aucune solution en vue. Nous savions que si nous voulions vivre différemment, nous allions devoir aller plus loin que la Cinquième Étape dans notre programme. Nous avons commencé à chercher à consentir à ce qu'une Puissance supérieure élimine ces défauts de caractère dont nous étions devenus si intensément conscients. Nous avons fait amende honorable pour le dommage que nous avions causé aux autres en succombant à ces défauts. Ce n'est qu'alors que nous avons commencé à connaître la liberté d'un esprit qui s'éveille. Aujourd'hui, nous ne sommes plus des victimes; nous sommes capables de progresser dans notre rétablissement.

*

Juste pour aujourd’hui, même si elles sont nécessaires, les seules Étapes Quatre et Cinq n'amèneront pas le rétablissement émotionnel et spirituel. Je vais passer au travers, puis les mettre en pratique.

lucky
Messages : 370
Inscription : 18 mai 2020, 11:37

Re: Pensée du 17 septembre : Aller plus loin que la Cinquième Étape

Message par lucky » 17 sept. 2021, 06:59

merci

Répondre